Quelles sont les meilleurs huiles essentielles pour un massage ?

Saviez-vous que l’utilisation des massages aux huiles essentielles est pratiquée depuis l’Antiquité ? La raison de leur utilisation intensive peut être trouvée dans divers avantages.

Par exemple, ils sont souvent utilisés lors des massages pour détendre le corps et l’esprit et faire oublier à celui qui reçoit le massage ses problèmes. Mais ce n’est qu’un des avantages et bien d’autres peuvent être trouvés tout autour de nous.

Dans le monde de l’aromathérapie, de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées, ce qui nous procure plusieurs avantages pour notre corps. L’une des plus répandues est l’huile essentielle de Palo Santo. Il peut aider les personnes allergiques, mais il peut également être utilisé pour évacuer le stress et soulager les douleurs musculaires après l’exercice ou le travail. Il contient également de grandes quantités de limonène qui est un puissant agent anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique et antifongique, idéal pour purifier l’air de notre maison et soulager notre corps.

Quelle huile est utilisée sur notre peau ?

 Source : pexels.com

Si ce que vous voulez c’est avoir votre propre huile pour effectuer des massages déstressants ou relaxants, il est très facile de le faire vous-même. Le plus simple est de mélanger une huile végétale ou neutre, il peut s’agir d’amandes ou de noix de coco qui sont bonnes pour notre peau, avec l’huile essentielle de votre choix. Celles-ci sont lipophiles et peuvent être parfaitement diluées dans les huiles végétales et grasses sont de parfaits vecteurs d’utilisation cutanée.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles de massage parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Huile de massage relaxante : agrumes (Palo Santo, bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse…), lavande, marjolaine ou petitgrain

Massage sensuel : ylang ylang, gingembre

Massage musculaire : Palo Santo, gaulthérie, romarin camphré, laurier noble

Massage tonifiant : citronnelle, cyprès, huile essentielle de romarin à cinéole

Massage détox : genièvre, citron, romarin à verbénone

Massage fortifiant : Palo Santo, ravintsara, eucalyptus globulus, sapin, pruche

La concentration d’essentiel dans une huile de massage varie en fonction du type de massage et de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Pour une huile de massage qui s’applique sur tout le corps, il suffira de mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec 20 gouttes d’huile végétale. Lorsque vous avez appliqué le mélange sur la zone du corps et que nous commençons à masser de manière circulaire, rappelez-vous que ce mélange est destiné à un massage spécifique et local, comme dans le cas d’une affectation respiratoire (massage du dos et de la poitrine) ou d’une infection (massage du ventre et des reins), un massage circulatoire (massage des pieds et/ou des jambes), un massage « anti-cellulite » (massage des cuisses, massage des fesses, massage du ventre, massage des bras).

Vous pouvez également créer des synergies en mélangeant différentes huiles végétales et essentielles ou encore ajouter des actifs cosmétiques à votre préparation, comme le Bisabolol (apaisant) ou la Vitamine E (antioxydant).

Les huiles végétales que vous pouvez utiliser comme base pour votre huile essentielle de massage sont :

  • amande douce
  • Arganier
  • avocat
  • carthame
  • chanvre
  • chia
  • églantier
  • germe de blé
  • inca inchi
  • macadamia
  • Graine noire
  • olive
  • graine de citrouille
  • Pépin de raisin
  • prune
  • églantier
  • Sésame
  • son de riz

Puis-je avoir des auto-massages ?

L’auto-massage permet de lutter contre le stress, l’insomnie, la fatigue et la douleur, il y en a pour tous les goûts ! Cette technique ancestrale vous procure des sensations dignes d’un week-end au spa. Vos mains et quelques huiles essentielles bien choisies suffisent pour un moment de détente optimal.

Lorsque?

L’auto-massage peut être pratiqué tous les jours, au réveil pour stimuler votre corps ou avant le coucher pour vous aider à vous détendre et à vous endormir. Dans le cadre d’un effort sportif, il est conseillé d’attendre la fin de la transpiration. Vous pouvez également pratiquer l’auto-massage au bureau, contre la fatigue et le stress.

Comment?

Il y a plusieurs mouvements à connaître pour réaliser un auto-massage efficace, en fonction des effets recherchés.

Effleurage : pour démarrer le massage, la pression sur la peau est faible.

Friction : pour un massage en profondeur et un soulagement de la douleur.

Tapping : pour préparer le corps et les muscles à l’effort physique.

Pétrissage : pour le drainage et la stimulation du flux sanguin et lymphatique

Pourquoi?

cityforher.com

L’auto-massage peut être utile dans toutes sortes de situations. En ajoutant l’huile appropriée, c’est un véritable complément thérapeutique.

La douleur

Il existe des méthodes pour aider à soulager la sensation de douleur. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Palo Sant, ou de Menthe ou de Basilic tropical, deux substances antalgiques et anti-inflammatoires diluées dans de l’huile végétale de Macadamia pour l’auto-massage.

Fatigué

L’auto-massage peut vous stimuler en cas de fatigue. Pour bien se réveiller, variez les techniques et privilégiez les plus énergiques : tapotements et frictions.

Complétez avec des huiles essentielles anti-fatigue et c’est parti !

Le citron contient des actifs toniques. Réveillez-vous et favorisez la concentration.

Le Palo Santo a des effets énergisants et l’huile essentielle de pin sylvestre aide à le tonifier.

Ordonnance

5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

20 gouttes de pin sylvestre

15 gouttes d’huile de citron

25 ml d’huile végétale de macadamia

Mélanger et masser 5 à 15 minutes en insistant sur le torse et le creux des poignets.

15 gouttes de Palo Santo

5 gouttes de citron

15 gouttes de pin sylvestre

25 ml d’huile de sésame végétale

Mélanger et frotter la plante des pieds et des poignets.

Stress

Contre le stress, rien de plus simple

Massez votre front et les côtés de votre nez du bout des doigts en petits cercles pendant 5 à 15 minutes.

Pour une peau lisse, masser à l’huile végétale d’amande douce

Pour plus d’efficacité, inhalez quelques gouttes d’huile essentielle de Palo Santo

Cellulite

Pour réduire la cellulite incrustée au niveau des cuisses ou du ventre, le massage est indispensable. En fait, il vous aide à drainer et à déloger les graisses.

Prescription

5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie

5 gouttes d’huile essentielle de citron

10 Huile essentielle d’Hélichryse italienne

10 ml d’huile végétale de Calophylle

20 ml d’huile végétale d’abricot

Massez en pétrissant les parties affectées. Le message doit appartenir mais doux pour être efficace.

Dormir

En cas de troubles du sommeil, l’auto-massage aux huiles essentielles peut être un véritable allié. Pour s’endormir plus facilement, favorisez l’effleurage et le pétrissage.

Puisque l’incapacité à s’endormir vient souvent du stress, la camomille romaine et le Palo Santo sont une huile essentielle calmante et calmante. Mélanger 4 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale d’amande douce.

Appliquer en auto-massage sur le torse, les poignets et la plante des pieds pendant 5 à 15 minutes.

Récupération sportive

En récupération sportive, l’auto-massage doit se faire en profondeur. Il favorise le frottement des pouces et les pressions intenses. Massez toujours de haut en bas, vers le cœur, pour favoriser le retour du sang.